Accéder au contenu principal

8 choses à faire tous les week-ends

 Bonjour 

Je ne sais pas vous mais quand arrive le week-end je suis toujours en mode speed alors que je devais prendre mon temps. 
Pour ceux qui ne le savent pas, travaillant dans une médiathèque, je suis amenée à bosser 2 samedis par mois et je ne bosse pas le lundi. Ce qui fait qu'une semaine j'ai un week-end de trois jours et une de deux jours.
Alors, je surfais sur internet et j'ai vu sur un blog un article sur les choses que l'on pourrait faire tous les dimanches pour faciliter la semaine.
 Me suis dit : "quoi?" impossible pour moi car déjà,  comment dire...le week-end de deux jours passent trop vite car n'ayant que le lundi pour caler rendez-vous ou démarches, je dois donc tout boucler le dimanche. 

Je me suis donc mise à réfléchir à mon quotidien et je vous propose donc quelques pistes à suivre et à mettre en place le week-end. Oui au lieu de tout caler le dimanche, pourquoi pas étaler les tâches à faire le samedi et le dimanche.


  • Planifier sa semaine



J'ai un Bullet journal, que je prends plaisir à préparer chaque fois. Entre dessin, mise en page, coloriage à l'aquarelle, stickers etc... Il y'a tellement de sites, boutiques maintenant qui proposent une belle gamme d'agenda, carnet, bullet journal (déjà prérempli). Il suffit de faire son choix, de sortir ses beaux crayons, stylos et hop on s'y met.

  • Vérifier son cellier, ses placards
source google

Pourquoi me demanderez-vous?👉 Pour le point 3
Donc on se munie de son bloc note et on fait le point sur ce qui reste , ce qui doit être vite mangé et sur ce qui manque. Ben oui ce sera l'occasion de préparer sa liste de courses.

  • Réfléchir et préparer ses repas de la semaine : gain de temps quand on travaille 


Du batch cooking, grâce à quoi vous n'aurez plus à passer autant de temps en cuisine pendant la semaine. Le principe consiste à préparer votre menu pour toute la semaine et pour les plus motivé(e)s vous pourriez prévoir également les repas du soir.

C'est mon rituel de chaque fin de semaine. Je m'installe à mon bureau avec mon cahier de recettes, mes livres, mon petit mémo de ce que j'ai déjà de prêt au congélateur, mes recettes virtuelles et je me mets à réfléchir à mes repas en gardant en tête d'intégrer des légumes. 

Une fois ma liste prête je me mets aux fourneaux le samedi et/ou le dimanche. Pour ceux qui manquent d'inspiration, vous pouvez trouver de bon ouvrage de batch cooking. J'ai en ma possession 2 : " Mon atelier batch cooking-menu pour ma tribu" d'Emilie Laraison et le petit nouveau "Super facile-cuisiner à l'avance pour la semaine" de Dorian Nieto

Dans ces ouvrages, vous avez les recettes très bien détaillées, la liste des courses. Sincèrement, même si cela prend du temps, je suis bien contente quand arrive la semaine de devoir juste décongeler ou finaliser un plat. 

  • Changer sa literie 




J'ai vu ce conseil sur le blog. Et après réflexion je me suis dit que cela devait être agréable de commencer le week-end dans des draps frais et propres. Alors pourquoi pas essayer de faire cela. Personnellement je programme ma lessive le vendredi soir ou samedi soir (tout dépendra de quelle semaine il s'agira). Mais pour ceux, qui comme ma maman a une routine de lessive, ne tenez pas compte de ce point.

  • 1 heure pour repasser les vêtements dont on pense avoir besoin


Comme je le dis plus haut je programme ma machine soit le vendredi soir, soit le samedi soir. Je fais donc ma petite séance de repassage le dimanche. Mais je profite toujours pour ranger le linge de maison qui a été lavé dans la semaine. J'aime bien plier les serviettes de bain et les torchons par contre les draps pas trop ahahah!

  • Nettoyer les salles communes 

Je profite toujours pour nettoyer comme il faut les toilettes et la salle de bain. La semaine je ne fais qu'un petit nettoyage rapide. Il en est de même pour la cuisine. J'essaie de garder de bonnes habitudes mais parfois les jours passent et arrive le dimanche nettoyage.

  • Faire ses soins de beauté


Ceci est mon point faible; je ne prends toujours pas le temps de faire mes soins. Peu importe: corps, visage, cheveux. J'ai donc décidé de revoir mes habitudes et de les changer. Prendre soin de soi devrait être une priorité pour chacun. J'essaie de faire un bain vapeur le week-end.

  • Se couper de tout 


Avez-vous remarqué , que même le week-end on ne se retrouve pas seul avec soi? Je ne sais pas vous, mais je garde toujours un œil sur les réseaux sociaux  même quand je suis avec la famille. Et je veux arrêter cette mauvaise habitude. 

Je me suis faite la réflexion lors de ma séance "surfing" et je me suis dit pourquoi ne pas m'octroyer un dimanche sevrage. Me déconnecter et remplacer par un moment lecture dans le jardin/sous la véranda, du DIY , de la couture etc...


Bien évidement cette liste n'est pas définitive. Il se peut qu'en lisant cet article vous ayez d'autres idées ( n'hésitez pas à partager avec moi 👇). Comme j'aime le penser à chacun sa façon de faire et puis on ne vit pas tous de la même façon. 

Le principal est de se lancer, par petites doses pour le début et d'adapter par la suite. 

A très vite.

Gaëlle
💕


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraît bien terne. Mes pensées me ramènent à toi, à nous et à tous ces souvenirs que nous avons créé ensemble. Ton appel d'hier a marqué la fin de notre histoire. Même si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de côté les sentiments?  J'imagine déjà ce que les gens diront: "Il ne te méritait pas", "Tu trouveras chaussure à ton pied", "Ce n'était pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvés" etc... Mais voilà ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remémorer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a été mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrée de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit Céline Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me désire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journée sans que ton prénom traverse mes pensées, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma décision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais déjà ta réaction mais au fond j'aurai aimé que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce à cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou