Accéder au contenu principal

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour




Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? "

Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté.

Mon 1er conseil: comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant.

Toutefois il faut que vous sachiez que j'ai la chance de ne pas avoir eu à acheter un terrain, comparé à une cousine. Dans mon cas le choix de où j'établirais mon projet ne se posait pas vraiment. 

Mais cela n'a pas été évident de suite; attendez que je vous explique...

Quand j'étais plus jeune, mon père disait "pourquoi gaspiller son argent dans un loyer? autant économiser pour construire". Une phrase qui n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde.

Alors dès que je pouvais je faisais allusion à mon souhait de construire sur le bout de terrain qu'il avait dans les hauts de la ville mais il ne réagissait pas plus que cela à cette demande, parfois j'avais l'impression que cela rentrait par une oreille et ressortait par l'autre. 

Je crois qu'en 2020 (mais pas sur et certaine) j'avais vu avec mon conseiller pour faire une simulation concernant une demande de prêt. Petit à petit l'idée faisait son chemin dans les esprits. 

Mais voilà que mon père déclare que ce ne serait pas l'idéal de construire dans les hauts vu l'état du terrain, mieux vaut le faire sur un petit bout du terrain familial. 

Je vous avouerai qu'à ce moment j'étais désespérée et frustrée car rien n'avançait , j'avais l'impression d'être face à un mur. 

Avec lenteur, les premières démarches ont été lancées.

          Mon 2éme conseil: tenir un carnet avec les mises à jour régulières. Depuis le début de mes démarches, j'essaie de noter toutes les étapes que j'ai entrepris pour monter le dossier, les rdv etc...




Le 21 avril 2022, nous avions rendez-vous avec le géomètre pour les mesures. Après cette visite, ils sont revenus le mercredi 28 septembre 2022 pour les marquages.

Suite à cette visite, mon père avait rendez-vous avec la notaire, nous sommes en juin 2023 et le samedi 01 juillet 2023 j'allais signer les documents.

❖  Il faut savoir qu'il a fallu de la persévérance et de nombreux coup de fils pour avoir un résultat.

Je vous partage la suite très bientôt.




Gaëlle 💕

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 choses à faire tous les week-ends

  Bonjour Toi!  Je ne sais pas vous mais quand arrive le week-end je suis toujours en mode speed alors que je devais prendre mon temps.  Pour ceux qui ne le savent pas, travaillant dans une médiathèque, je suis amenée à bosser 2 samedis par mois et je ne bosse pas le lundi. Ce qui fait qu'une semaine j'ai un week-end de trois jours et une de deux jours. Alors, je surfais sur internet et j'ai vu sur un blog un article sur les choses que l'on pourrait faire tous les dimanches pour faciliter la semaine.  Me suis dit : "quoi?" impossible pour moi car déjà,   comment dire...le week-end de deux jours passent trop vite car n'ayant que le lundi pour caler rendez-vous ou démarches, je dois donc tout boucler le dimanche.  Je me suis donc mise à réfléchir à mon quotidien et je vous propose donc quelques pistes à suivre et à mettre en place le week-end. Oui au lieu de tout caler le dimanche, pourquoi pas étaler les tâches à faire le samedi et le dimanche. Planifi...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...