Moelleux comme une abricot

Bonjour à Toi!

Aimes tu le orange?  Personnellement ce n'est pas un couleur que j'affectionnais le plus ( elle est descendu en flèche dans mon estime depuis l'apparition d'un groupe, même que je l'évitais en terme vestimentaire mais chut! ).
Aujourd'hui, pour te réconcilier avec cette couleur ( et pour moi aussi), je te propose la recette d'un moelleux aux abricots...du orange encore et encore car en plus du moelleux j'ai réalisé des oranais ( ou abricotine comme on dit chez moi).




Petite histoire, ce moelleux a été préparé quelques heures avant la fête d'anniversaire de mon tonton ce dimanche. Je n'avais rien prévu mais il a réussi à me prendre par les sentiments



Les courses: 


  • 1 quinzaine d'abricots fraîches ou comme moi 1 boite d'abricots au sirop
  • 150g de beurre fondu
  • 100g de sucre (pour moi du sucre roux)
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 4 oeufs
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • zeste d'orange (facultatif)


Dans un premier temps, beurrer et fariner un moule. Dans le fond y placer une partie des abricots, préalablement coupées en quartier (garder en tête que moi c'était des abricots au sirop donc déjà lavées, coupées, dénoyautées...)

Une fois cette étape finie, faire fondre le beurre et y ajouter les sucres. Bien mélanger afin de les faire fondre ( personnellement le sucre roux ne fond pas facilement). Laisser refroidir.

Ensuite rajouter les œufs au mélange précédent (beurre + sucres). Tamiser la farine + la levure puis les incorporer au mélange. A ce moment pour celles / ceux qui le souhaite rajouter les zestes du citron ou autre agrume ( j'ai zesté de la mandarine dans des brioches portugaises hihihi).

Pour finir, verser la pâte sur les abricots ( pâte assez épaisse), bien l'étaler ( j'ai utilisé une maryse). Décorer des quartiers d'abricots restant.

Pour la cuisson, enfourner 35 à 40 minutes dans un four préchauffer à 180° ( moi je les fais cuire un peu plus par rapport à mon four).

Une fois le moelleux refroidi, saupoudrer selon votre envie de sucre glace, de chocolat fondu... Pour ma part j'ai chauffé un peu de sirop des abricots avec 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot, puis j'ai badigeonné mon moelleux.
Y'a plus qu'à goûter


Je pense qu'il est préférable de le consommer une fois tiède, on ressent mieux le moelleux de la pâte et pas du tout sec sec en bouche.



A très vite

Commentaires

Articles les plus consultés