Accéder au contenu principal

Tagliatelles vertes et sa sauce Gorgonzola

Bonjour à Toi!

La semaine dernière, je profitais d'un peu de repos. Une bonne coupure avec le boulot. Hélas ces quelques jours sont passés beaucoup trop vite. Déjà l'heure de reprendre 😒
J'ai donc pu essayer une recette de "Tagliatelles aux épinards, sauce au gorgonzola et pignon de pin" et par la même occasion j'ai pu tester mon robot en mode pâte.
Je vous avoue que je vais devoir faire de nouveaux essais mais je suis contente d'avoir réussi.

La recette vient du blog la raffinerie culinaire. Ces photos sons justes trop belles, elles donnent envie d'y goûter.




Les courses:

* Pour les Pâtes

  • 300 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • environ 100 g d'épinards
  • 1 pincée de sel (bien ajuster)
* Pour la Sauce
  • 150 g de Gorgonzola
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 échalote (je n'en avais pas donc oignon pour moi)
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de crème (j'en ai mis moins 20 cl)
  • 2 cl de vin blanc
  • 50 g de pignons de pins
  • sel/ poivre
  • un peu de persil plat (facultatif)

Avant tout, triez, lavez et retirez la nervure centrale des épinards en pliant en deux les feuilles soit en tirant sur la tige ou à l'aide d'un couteau. 🚨 C'est long, donc prenez vous à l'avance. 🚨
Puis cuire vos feuilles en les blanchissant une minute dans de l'eau bouillante puis les refroidir de suite. Sinon vous pouvez les faire revenir dans un peu d'huile. Une fois cette étape, il faut bien essorer. Ensuite hachez-les et réservez. 

Maintenant préparation de votre pâte

Battre vos œufs + le jaune en omelette. Versez la farine dans la cuve de votre robot (pour les plus courageuse sur le plan de travail), faire un puits et y versez les œufs.
Ajoutez le sel, l'huile puis commencer à pétrir. Vous verrez votre pâte sera sableuse mais pas d'inquiétude. Mélangez-y vos épinards. Leur humidité servira de liant à votre pâte.
Filmez et laissez reposer à température ambiante 1 à 2 heures.



Une fois le temps de repos passé.

* Pour celles/ceux qui ont un laminoir: coupez votre pâte en 6 morceaux. Farinez généreusement votre plan de travail,  Prenez un morceau, en gardant les autres sous film afin d'éviter qu'ils ne sèchent, étalez le légèrement et passer au laminoir. Passez plusieurs fois jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ensuite passez dans le laminoir à tagliatelles.

* Pour celles/ceux qui le font à la main: Étalez votre pâte finement (mais pas trop), rouler-la puis coupez des bandes 6/7 mm.

* Pour celles/ceux qui ont un robot polyvalent comme moi. Après avoir placé l'embout spécial Pâtes, prenez des bout de pâte farinée, et les mettre dans le robot. C'était pour moi une première pour l'utilisation de cette fonction de mon robot. 

Une fois votre pâte épuisée, laisser sécher sur un séchoir à pâtes (pour celles/ceux qui en ont) ou sur un séchoir à linge. Ne faîtes pas comme moi, séparez-les bien sinon elles vont coller (ne pas hésiter à fariner par précaution)



Pendant ce temps, préparation de la sauce.

Émincez finement votre échalote (ou oignon) et votre ail; les faire suer dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.Déglacez le tout avec le vin blanc, laissez réduire un peu puis ajoutez la crème. 
Pour finir y faire fondre le Gorgonzola.
Salez et poivrez à votre convenance. Pour ma part le fromage était suffisamment salé pour le faire. Faire torréfier les pignons à sec dans une poêle.




Reste plus qu'à faire cuire vos pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée. 
Servir nappé de sauce Gorgonzola et de pignon de pin. Pour les plus gourmand, vous pouvez accompagner d'une viande. Ce jour là, ce fut du poulet pour moi.

Petit aperçu de cuisson

Pâtes cuites


Bon Appétit!!!




A très vite.





Pour le matériel utilisé:





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus d...