Accéder au contenu principal

Du moelleux...avec une brioche

Bonjour à Toi!

Comment vas tu en cette avant dernière semaine d'octobre? Est ce que toi aussi les idées fusent pour préparer des petites douceurs pour Halloween? Bien que ce poste n'a rien avoir avec cette fête
 😏

Dimanche dernier, pour le goûter de 4 heures, j'avais préparé une bonne brioche, avec une mie parfaite et une odeur de pain viennois (selon moi 😥 )
Cette petite pépite de recette je l'ai trouvé  Chez Dorian ... Franchement au début de la préparation je ne me faisais vraiment pas d'illusion déjà en voyant la très petite quantité de lait mais une fois sortie du four, j'ai été conquise



Les Courses: 

  • 300 g de farine de type 55
  • 40 g de sucre (mais si vous êtes comme moi j'en rajoute toujours un peu plus)
  • 15 g de levure fraîche 
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 3 oeufs moyens 
  • 100 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel (1 cuil. à café)
La Dorure :
  • 1 jaune d'oeuf ( pour Dorian) 
  • un peu de lait + du sucre (pour moi) 


Avant tout, faire fondre la levure dans le lait. Versez la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre  et la le lait + levure dans le bol de votre robot.  Commencer le pétrissage à vitesse lente (3) pendant une durée de 4 minutes. 

Puis rajoutez le beurre en morceaux, et toujours à vitesse lente pétrir pendant 6 minutes. Une fois que la pâte aura décollé des parois de votre bol, arrêté votre robot et couvrez le. J'ai quand même rajouté une petite cuillère de farine.




Laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante ( avec le mauvais temps que j'avais, j'ai profité du four chaud pour la pousse mais attention mon bol était sur la cuisinière et non dans le four) 

Une fois votre pâte bien gonflée, dégazez la en la pliant plusieurs fois sur elle même et la replacer dans le bol direction le frigo pour toute la nuit. Vous aurez une pâte plus facile à manipuler le lendemain. 



Avant cuisson, divisez votre pâte en 3 pâtons que vous roulerez en boudin ( environ 25 cm de long mais faîtes selon la dimension de votre plaque). Façonnez une tresse que vous disposerez sur votre plaque couverte de papier cuisson. Laissez doubler de volume pendant 1 ou 2 heures ( bien sûr cela dépendra de la température chez vous) 

Préchauffez votre four à 180°, badigeonnez de votre dorure. Sur son blog Dorian propose de mélanger un jaune d’œuf avec du sel. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson. Mais comme toujours cette durée dépendra de votre four.



Bonne dégustation!!! 



Regardez moi cette mie..Je pense qu'elle pourrait être encore mieux  😉


A très vite 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraît bien terne. Mes pensées me ramènent à toi, à nous et à tous ces souvenirs que nous avons créé ensemble. Ton appel d'hier a marqué la fin de notre histoire. Même si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de côté les sentiments?  J'imagine déjà ce que les gens diront: "Il ne te méritait pas", "Tu trouveras chaussure à ton pied", "Ce n'était pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvés" etc... Mais voilà ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remémorer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a été mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Brioche au levain #test 1

Bonjour Toi! Comme tu le sais je me suis lancée dans le test du levain maison. Ayant essayé un pain au résultat mitigé, j'ai eu envie de le tester dans une autre recette. J'ai donc sur un coup de tête entrepris de faire une brioche au levain. Contrairement à la préparation du levain et du pain, je n'ai pas regarder beaucoup de tutos . Je me suis inspirée sur cette recette  ici Donc première étape, nourrir mon levain.... levain avant rafraîchissement Samedi 25 avril à 9h00 : j'ai sorti mon levain du frigo à température ambiante.  A 10h00  je l'ai pesé :  362 g  que j'ai divisé par 2 :  181 g  que j'ai redivisé par 2 :  90.5 g   J'ai rajouté  91 g  de farine (T45) et de l'eau. Puis j'ai laissé à température ambiante ma préparation.     ■ Voici mon levain après rafraîchissement    ■  Mon levain qui commence à pousser       ■ Mon levain vers 15h00 ( je ne me souviens plus précisément de l'he

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir