Du moelleux...avec une brioche

Bonjour à Toi!

Comment vas tu en cette avant dernière semaine d'octobre? Est ce que toi aussi les idées fusent pour préparer des petites douceurs pour Halloween? Bien que ce poste n'a rien avoir avec cette fête
 😏

Dimanche dernier, pour le goûter de 4 heures, j'avais préparé une bonne brioche, avec une mie parfaite et une odeur de pain viennois (selon moi 😥 )
Cette petite pépite de recette je l'ai trouvé  Chez Dorian ... Franchement au début de la préparation je ne me faisais vraiment pas d'illusion déjà en voyant la très petite quantité de lait mais une fois sortie du four, j'ai été conquise



Les Courses: 

  • 300 g de farine de type 55
  • 40 g de sucre (mais si vous êtes comme moi j'en rajoute toujours un peu plus)
  • 15 g de levure fraîche 
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 3 oeufs moyens 
  • 100 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel (1 cuil. à café)
La Dorure :
  • 1 jaune d'oeuf ( pour Dorian) 
  • un peu de lait + du sucre (pour moi) 


Avant tout, faire fondre la levure dans le lait. Versez la farine, le sel, les oeufs entiers, le sucre  et la le lait + levure dans le bol de votre robot.  Commencer le pétrissage à vitesse lente (3) pendant une durée de 4 minutes. 

Puis rajoutez le beurre en morceaux, et toujours à vitesse lente pétrir pendant 6 minutes. Une fois que la pâte aura décollé des parois de votre bol, arrêté votre robot et couvrez le. J'ai quand même rajouté une petite cuillère de farine.




Laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante ( avec le mauvais temps que j'avais, j'ai profité du four chaud pour la pousse mais attention mon bol était sur la cuisinière et non dans le four) 

Une fois votre pâte bien gonflée, dégazez la en la pliant plusieurs fois sur elle même et la replacer dans le bol direction le frigo pour toute la nuit. Vous aurez une pâte plus facile à manipuler le lendemain. 



Avant cuisson, divisez votre pâte en 3 pâtons que vous roulerez en boudin ( environ 25 cm de long mais faîtes selon la dimension de votre plaque). Façonnez une tresse que vous disposerez sur votre plaque couverte de papier cuisson. Laissez doubler de volume pendant 1 ou 2 heures ( bien sûr cela dépendra de la température chez vous) 

Préchauffez votre four à 180°, badigeonnez de votre dorure. Sur son blog Dorian propose de mélanger un jaune d’œuf avec du sel. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson. Mais comme toujours cette durée dépendra de votre four.



Bonne dégustation!!! 



Regardez moi cette mie..Je pense qu'elle pourrait être encore mieux  😉


A très vite 

Commentaires

Articles les plus consultés