Macatias de mon Peï


Bonjour à Toi !

Etant en repos forcé cette fin de semaine, je me suis occupée un peu comme je le pouvais et avec les moyens du bord (ce qui restait au fond des placards 😉 )



Je vous propose donc d'essayer cette recette de macatia maison. Pour celles et ceux qui ne savent pas, se sont des petits pains ronds, traditionnels que l'on peut retrouver pour tous les goûts dans les boulangerie de l'île. Et selon les historiens, il était destiné aux esclaves. Pour ce premier essai, j'ai fait simple nature et pépites de chocolat.

La recette provient du blog de Caroline



Les Courses:


  • 500 g de farine
  • 15 g de beurre
  • 60 g de sucre 
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuil. à café de sel
  • 20 cl d'eau tiède
  • pépites de chocolat, noix de coco......selon votre envie 


Avant de commencer, sortez votre beurre afin de le ramollir.
Dans un bol, versez la farine, la levure, le sucre et le sel ( 🔺pas de contact entre la levure et le sel)
Versez l'eau tiède tout en pétrissant. La pâte doit être lisse.

Rajoutez le beurre ramolli et pétrir encore (10 minutes), jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts et  se détache des parois du bol. Si besoin rajouter un petit peu de farine.

Une fois votre pâte prête, roulez la en boule, recouvrez d'un torchon humide et laissez lever pendant 1 heure, dans un endroit chaud  (pour moi au soleil, bien chaud ces jours-ci)

Ensuite dégazez votre pâton, formez des boules, de taille égale que vous laisserez pousser encore 1 heure au chaud. A cette étape vous pouvez rajouter les pépites de chocolat, la noix de coco...

Préchauffez votre four à 220°.
Saupoudrez d'un peu de farine et faîtes une incision en forme de croix sur les boules, cela leur apportera une touche rustique

Enfournez les jusqu'à ce que les macatias prennent une jolie teinte dorée.
A déguster pour le petit déjeuner ou le goûter


Bon surveillez bien la cuisson, surtout si vous avez un four capricieux comme le mien. Le dessous a un peu trop cuit. Je vais en refaire en essayant cette foi de faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède et peut être rajouter 10 grammes de beurre pour plus de moelleux.

A très vite

Commentaires

Articles les plus consultés