Accéder au contenu principal

Boulettes de poulet


Bonjour à Toi !!!

Aujourd'hui, je reviens avec une recette de boulettes de poulet. Avant tout je vais vous expliquer comment je suis tombée sur cette recette.
Alors voilà,  au travail, les bouquins, destinés à la future médiathèque de la ville, sont stockés dans notre bâtiment. Et puis ils ont commencé à enregistrer les livres de cuisine. Pas une, pas deux j'ai "sauté" dessus et j'ai donc pu dénicher des recettes vraiment simples à réaliser. Et donc cette recette en faisait partie.

Par contre, je ne pourrai pas vous indiquer la source de cette recette car je n'ai pris que certaines des recettes du livre et non le titre. 😣




Mais que cela ne vous empêche pas de la réaliser.

Les Courses: 

  • 40 g de petits pois surgelés
  • 175 g de poulet haché ( j'ai utilisé deux blancs de poulet qui faisait environ 190 g)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron (je n'avais que du jus, j'ai donc mis deux cuil. à café)
  • 2 cuillères à soupe de menthe ciselée ( selon votre goût)
  • 1 gousse d'ail pilée
  • 25 g de chapelure ( je l'ai faite maison avec des petites craquottes)
  • 1 jaune d'oeuf (j'en ai mis deux)
  • 2 cuillère à soupe de ricotta 
  • 1 cuillère à soupe d'huile (selon la grosseur de vos boulettes n'hésitez pas à en rajouter un ou deux cuillères)
  • sel, épices (facultatif)
Dans un premier temps, ébouillantez vos petits pois, pendant 1 min. Égouttez-les, puis les mixer avec une cuillère d'eau de cuisson, le zeste de citron et la menthe ciselée. (J'ai à ce moment dû utiliser le mixeur plongeant) 


Par la suite, si comme moi vous utilisez des blancs de poulet, mixer-les avec du sel (ne faîtes pas la même bêtise que moi, j'ai oublié d'assaisonner ma viande) sinon mélanger votre poulet haché avec l'ail, la chapelure et le jaune d'oeuf dans un saladier. 

Ajoutez les petits pois /menthe, la ricotta. Avec les mains légèrement humides, façonner des boulettes. Placez les dans un plat, les arroser d'huile d'olive. 


Enfournez, pour 15 min (selon votre four et la grosseur des boulettes) en les retournant. 

Pour celles/ceux qui seraient intéressée, dans la suite de la recette, les boulettes sont accompagnées de pâtes. Donc une fois les boulettes au four, rajouter 400 g de tomates concassées et 2 cuillères à café de vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson 5 min.
Faire cuire 130 g de pâtes complètes  selon les indications du paquet. Servir avec les boulettes, parsemées de menthe et de parmesan.

** Pour ma part, une fois mes boulettes façonnées, je les ai mises sous film au frais comme je devais sortir. Une fois de retour, je les ai faites cuire. Je les ai mélangés avec une sauce tika massala


*** la recette de la sauce : Faîtes chauffer 3 cuillères d'huile dans une casserole à feu moyen, y faire dorer un gros oignon haché,  2 c.à s de gingembre haché, 8 gousses d'ail haché ( se sont les proportions pour 4 à 6 personnes). Une fois attendri rajoutez  2 c.à c de cumin moulu, 2 cà c de curcuma moulu, 2 c.à c de coriandre moulue,  2 c.à c de paprika, 2 c.à c de piment en poudre et 2 c.à c de garam masala . Remuez 30 secondes sans interruption. Incorporez une cuillière à soupe de concentré de tomates, les 875 g de sauce tomate et 310 ml d'eau ( n'oubliez pas proportions pour 4 à 6 personnes donc à mesurer selon la quantité de boulette / viande que vous aurez). Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Ensuite ajoutez y 250 ml de crème épaisse. Avant la fin de cuisson y rajouter vos boulettes / viande.



J'ai accompagné mes boulettes d'un riz chouf-fleur sauté. Un régal. Je vous poste prochainement la recette du riz.


J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi, d'une simplicité et rapidité. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous la testez.

A très vite.


MAJ 19/07/19: Désolée!!!!! J'ai dû supprimer des photos car elles n'apparaissaient plus. Et n'ayant pas gardé toutes les photos de cette recette, je ne peux donc pas les remplacer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraît bien terne. Mes pensées me ramènent à toi, à nous et à tous ces souvenirs que nous avons créé ensemble. Ton appel d'hier a marqué la fin de notre histoire. Même si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de côté les sentiments?  J'imagine déjà ce que les gens diront: "Il ne te méritait pas", "Tu trouveras chaussure à ton pied", "Ce n'était pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvés" etc... Mais voilà ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remémorer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a été mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrée de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit Céline Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me désire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journée sans que ton prénom traverse mes pensées, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma décision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais déjà ta réaction mais au fond j'aurai aimé que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce à cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou