Boulettes de poulet


Bonjour à Toi !!!

Aujourd'hui, je reviens avec une recette de boulettes de poulet. Avant tout je vais vous expliquer comment je suis tombée sur cette recette.
Alors voilà,  au travail, les bouquins, destinés à la future médiathèque de la ville, sont stockés dans notre bâtiment. Et puis ils ont commencé à enregistrer les livres de cuisine. Pas une, pas deux j'ai "sauté" dessus et j'ai donc pu dénicher des recettes vraiment simples à réaliser. Et donc cette recette en faisait partie.

Par contre, je ne pourrai pas vous indiquer la source de cette recette car je n'ai pris que certaines des recettes du livre et non le titre. 😣




Mais que cela ne vous empêche pas de la réaliser.

Les Courses: 

  • 40 g de petits pois surgelés
  • 175 g de poulet haché ( j'ai utilisé deux blancs de poulet qui faisait environ 190 g)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron (je n'avais que du jus, j'ai donc mis deux cuil. à café)
  • 2 cuillères à soupe de menthe ciselée ( selon votre goût)
  • 1 gousse d'ail pilée
  • 25 g de chapelure ( je l'ai faite maison avec des petites craquottes)
  • 1 jaune d'oeuf (j'en ai mis deux)
  • 2 cuillère à soupe de ricotta 
  • 1 cuillère à soupe d'huile (selon la grosseur de vos boulettes n'hésitez pas à en rajouter un ou deux cuillères)
  • sel, épices (facultatif)
Dans un premier temps, ébouillantez vos petits pois, pendant 1 min. Égouttez-les, puis les mixer avec une cuillère d'eau de cuisson, le zeste de citron et la menthe ciselée. (J'ai à ce moment dû utiliser le mixeur plongeant) 


Par la suite, si comme moi vous utilisez des blancs de poulet, mixer-les avec du sel (ne faîtes pas la même bêtise que moi, j'ai oublié d'assaisonner ma viande) sinon mélanger votre poulet haché avec l'ail, la chapelure et le jaune d'oeuf dans un saladier. 

Ajoutez les petits pois /menthe, la ricotta. Avec les mains légèrement humides, façonner des boulettes. Placez les dans un plat, les arroser d'huile d'olive. 


Enfournez, pour 15 min (selon votre four et la grosseur des boulettes) en les retournant. 

Pour celles/ceux qui seraient intéressée, dans la suite de la recette, les boulettes sont accompagnées de pâtes. Donc une fois les boulettes au four, rajouter 400 g de tomates concassées et 2 cuillères à café de vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson 5 min.
Faire cuire 130 g de pâtes complètes  selon les indications du paquet. Servir avec les boulettes, parsemées de menthe et de parmesan.

** Pour ma part, une fois mes boulettes façonnées, je les ai mises sous film au frais comme je devais sortir. Une fois de retour, je les ai faites cuire. Je les ai mélangés avec une sauce tika massala


*** la recette de la sauce : Faîtes chauffer 3 cuillères d'huile dans une casserole à feu moyen, y faire dorer un gros oignon haché,  2 c.à s de gingembre haché, 8 gousses d'ail haché ( se sont les proportions pour 4 à 6 personnes). Une fois attendri rajoutez  2 c.à c de cumin moulu, 2 cà c de curcuma moulu, 2 c.à c de coriandre moulue,  2 c.à c de paprika, 2 c.à c de piment en poudre et 2 c.à c de garam masala . Remuez 30 secondes sans interruption. Incorporez une cuillière à soupe de concentré de tomates, les 875 g de sauce tomate et 310 ml d'eau ( n'oubliez pas proportions pour 4 à 6 personnes donc à mesurer selon la quantité de boulette / viande que vous aurez). Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Ensuite ajoutez y 250 ml de crème épaisse. Avant la fin de cuisson y rajouter vos boulettes / viande.



J'ai accompagné mes boulettes d'un riz chouf-fleur sauté. Un régal. Je vous poste prochainement la recette du riz.


J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi, d'une simplicité et rapidité. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous la testez.

A très vite.


MAJ 19/07/19: Désolée!!!!! J'ai dû supprimer des photos car elles n'apparaissaient plus. Et n'ayant pas gardé toutes les photos de cette recette, je ne peux donc pas les remplacer.

Commentaires

Articles les plus consultés