Accéder au contenu principal

Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat


Bonjour à Toi !!!


Je reviens avec une recette de brioche à effeuiller mais le résultat que j'ai obtenu est loin d'être comme sur le blog à "My French Bakery" ICI



Toutefois même si le visuel ne correspond pas, le goût et la texture de ma brioche étaient à tomber 😋😊
Je vous conseille de faire bien attention à l'étape du montage de la brioche; c'est à ce niveau que j'ai un peu galéré car au moment de superposer les tranches de pâte, ces dernières s'étiraient un peu que j'étais obligée de replier un peu sur les bords.

Le super point positif de la pâte c'est qu'elle ne colle pas du tout, elle est très maniable. J'ai vraiment beaucoup aimer préparer cette brioche et je compte bien la refaire, en plus fine 😏



Les Courses: 

  • 420 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 55 g de beurre
  • 80 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 2 œufs
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de vanille liquide ( je n'avais qu'en poudre)


La Garniture :
  • 40 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 50 g de sucre de canne
  • 50 g de poudre d'amande

Dans un premier temps....Faire fondre le beurre au micro onde. Dans un bol cassez les œufs, les battre et les ajouter au beurre fondu. Terminez en ajoutant la vanille liquide ou en poudre.

Ensuite, faire tiédir au micro onde le lait et l'eau (pas obligatoire je l'ai fait à la casserole). Y faire fondre la levure.

Puis dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Rajoutez tous les autres ingrédients, en commençant par le mélange eau/lait/levure, puis  beurre/oeufs/vanille. Mélanger et pétrir au robot ou pour les courageuses à la main.

Une fois que la pâte est bien homogène et forme une boule, recouvrez-la d'un torchon humide. Laissez lever pendant 1 heure ( mais bien sûr tout dépend du niveau de chaleur chez vous, mois 1 heure au soleil)



Lorsque votre pâte a bien poussé, dégazer la et la mettre en boule. On laisse encore se reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire fondre le beurre, incorporer le sucre et la poudre d'amande.

Pour le montage, etalez la pâte en un rectangle de 50 cm x 30 cm. Tartinez-la de la garniture.
Découpez des bandes de largeur égales. Vous allez ensuite les empiler. A ce moment entre chaque superposition, rajouter les pépites. Ensuite trancher cette pile de bandes en 6 carrés à peu près égaux.





Beurrer un moule à cake assez large et disposez les tranches vers le haut. Laissez reposer 30 minutes. Enfournez votre moule pour 30 minutes voir plus (tout dépendra de votre moule et de la grosseur de votre brioche.

Note: Sur son blog, My French Bakery vous détaille bien l'étape du montage.  Et je pense que pour la prochaine fois je doublerai un peu les proportions pour la garniture.



Petit aperçu de la mie..Filante, moelleuse et très gourmande... Un régal à partager

Désolée la vidéo ne fonctionne pas ici mais vous pourrez retrouver dans mes story permanentes sur Instagram 

A très vite


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus d...