Pain Hamburger maison

Bonjour à Toi !!!

Qui n'a jamais eu envie d'un bon hamburger mais d'avoir la flemme de se déplacer pour aller s'en acheter un ou d'en faire?

Je vais être honnête, ça m'est déjà arrivé. Et la meilleure solution était d'acheter les pains déjà fait en grande surface mais ils sont "juste" niveau goût?
Il y'a longtemps, j'avais déjà essayé une recette mais mes pains étaient petits, avec une mie sèche. Déçue je n'avais pas retenté l'expérience

Mais aujourd'hui, je vous propose de tester cette recette, elle est juste parfaite, bien sûr ce n'est que mon avis. Les pains ont très bien gonflé, la mie est bien alvéolée , tout moelleux et tendre au toucher. Pour info la recette provient du site de Shawanna



Je ne vous fais pas attendre plus, voici les différentes étapes...


Les Courses: 


  • 500 g de farine (j'ai utilisé de la T45)
  • 75 ml de lait tiède
  • 200 ml d'eau tiède
  • 30 g de beurre mou
  • 4 cuill. à café de levure de boulanger ou 2 sachets ( j'ai utilisé une petite cuillère et avec elle je cassais ma levure) 
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 10 g de sel
  • graines de votre choix ( sésame, pavot...
  • lait pour dorure

Dans un premier temps, mettre votre beurre à température ambiante et faire tiédir le lait et l'eau. Dans la recette initiale de Shawanna, elle ne fait pas fondre la levure dans le lait. Mais moi, par habitude je l'ai fait, cela n'a aucun impact sur la suite de la recette, rassurez-vous.

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre et le sel ( c'est à ce moment qu'elle met la levure). 

Puis versez y le lait et l'eau tiédi; rajoutez l'oeuf. Bien mélanger pendant quelques minutes. 

Quand votre pâte commence à se détacher des parois du bol, et à former une boule, vous pouvez incorporer le beurre, morceaux par morceaux. Je trouve que cela permet à la pâte de bien assimiler le beurre de cette façon. Bien pétrir. 

La pâte est un peu collante, et suivant les conseils d'une personne, je ne mets jamais les 500 g de farine. Je garde toujours 50 g voir un peu plus pour finaliser le pétrissage, comme ça je n'ai pas à rajouter un surplus de farine, ce qui altérerait la texture finale de la pâte. 

Sur la photo suivante, vous pourrez voir la texture de la pâte. Je suis désolée pour la qualité, mais j'avais dû utiliser le retardateur pour avoir les mains libres 😅



Une fois le pétrissage fini, sortir votre appareil et façonner là en boule. Laissez la pousser  pendant 1h30 - 2h00. 

Dégazez et pétrissez la rapidement. 

Détaillez-la en 8 portions égales, que vous boulerez. Une fois toutes les boules façonnaient, déposez les sur une plaque, en les espaçant. Repos 5 minutes.


Après 1h30 de pousse (voir la note du bas)

Appuyez un peu sur vos boules et mettez les à reposer encore 1h30, recouvert d'un torchon propre.

Badigeonnez vos boules de lait et saupoudrez des graines de votre choix. 




pendant la cuisson


Au four pour 15 minutes mais bien évidemment vous faîtes selon votre four. 

A la fin de cuisson, laissez reposer sur une grille.







Note: Par inattention, j'ai pour ma part sauté la première étape de pousse. Donc une fois que ma pâte était prête, je l'ai détaillée en 4 boules de 220 g ( à peut près, pâte pesant 881g au total), une fois mes boules formées, je les avais donc laissé 5 minutes puis aplaties légèrement. Je les ai donc laissé gonfler au soleil pour 1h30. Comme vous le voyez cette petite inattention n'a pas été trop catastrophique 😅😅😅
J'ai une petite vidéo sur Instagram (story permanente "recettes") si vous voulez voir de plus près la texture de la mie.



Bon appétit !!!!!

A très vite

Commentaires

Articles les plus consultés