Petits Pains au lait

Bonjour à Toi !!!

Pour les fans des petits déjeuners, je vous propose aujourd'hui la recette de petits pains au lait du site CuisineAZ.

Je vais être franche, la pâte est un peu collante et j'ai eu un peu de mal à la pétrir manuellement. Mais le résultat est plutôt bien. Le petit pain est moelleux au touché mais la mie n'est pas comme celle d'une brioche. Toutefois je les trouve bons au goût et parfait pour un dimanche matin en terrasse. Je les ai fourré avec des barres de chocolat spécial pain chocolat et fait nature pour ma Mamoune. Certains de mes petits pains ont pris un peu de couleur sur le dessus car je les avais retourné sur la plaque 😁.






Les Courses:

  • 500 g de farine
  • 300 ml de lait tiède
  • 15 g de levure de boulanger
  • 30 g de beurre fondu
  • 2 c.s de sucre en poudre ou pour moi sucre roux
  • 1 c.c de sel 

Dans un premier temps, faire fondre le beurre dans une casserole et dans une autre faire tiédir légèrement le lait. 

Une fois le lait tiède, y faire fondre la levure et laisser reposer 15 mn.

Dans une jatte mélanger la farine, le sucre, le sel. Y ajouter le lait/levure et le beurre.

Bien mélanger le tout. De mon côté j'ai utilisé mon robot mais vous pouvez le faire à la main pour les plus courageux. Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que  la pâte se décolle de votre main ou du crochet. Si besoin ajoutez un peu de farine. Elle doit être souple et homogène.

Laissez gonfler dans un endroit chaud recouvert d'un linge pendant 1h-1h30.



Quand le temps de pousse est passé, reprenez la pâte et divisez-la en une quinzaine de petits boules auxquelles vous donnerez une forme allongée. Pour ma part j'ai obtenu un peu moins de boule.
Laissez reposer quelques minutes puis faites cuire 20 mn au four (tout dépendra de votre four)

Personnellement j'ai été un peu déconcertée par la texture de la pâte mais j'aimerai réessayer cette recette en utilisant du beurre mou à la place du beurre fondu. Je vous donnerai des nouvelles une fois que cela sera fait 😊. 





Je vous encourage quand même d'essayer la recette, vous allez apprécier leur douceur et leur moelleux. Mon Papou les a bien dévoré. 
A très vite. 



Commentaires

Articles les plus consultés