Accéder au contenu principal

Profiteroles gourmands

Bonjour à Toi !!!



En feuilletant un de mes livres de cuisines, je suis tombée nez à nez avec la recette des profiteroles 😋

La gourmande que je suis n'a pas pu résister et la semaine dernière était le bon moment pour en préparer (semaine de congé 😁).
Je vous avouerai que la pâte à choux et moi , on n'est pas tout le temps copine. Une fois je réussis, la fois d'après ratage total...C'est toute une aventure entre nous 😄. Mais comparé à la recette des macarons (qui entre nous n'est pas du tout faite pour moi, on ne s'accorde pas 😄), celle des choux est réalisable. Il ne faut pas désespérer , faut juste tomber sur LA bonne recette et LE bon moment pour la faire.

Par rapport aux proportions, il est indiqué pour 4 personnes ( voir 16 petits choux). La recette provient du livre "Gâteaux de votre enfance: 100 recettes à dévorer, éd. de Noyelles"

Les Courses:


  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 à 5 oeufs
  • 5 g de sucre
  • 5 g de sel

  • Pour la sauce au chocolat 
    • 200 g de crème liquide
    • 100 g de chocolat noir
    • 25 g de beurre
    • 1/2 l de glace vanille

Dans un premier temps, réunissez 250 g d'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans une casserole , sur feux doux.
Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition.

Aussitôt, mettez hors du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez vivement à la spatule: la pâte obtenue doit former un empois homogène.
Ensuite faîtes dessécher sur feu doux en remuant avec la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole et ne colle plus. 

Débarrassez immédiatement la pâte dans un récipient froid, puis incorporez les 4 œufs un à un. Le mélange doit être homogène avant chaque ajout d’œuf. 

Etape facultative pour moi : battez le dernier œuf en omelette et incorporez-en suffisamment pour que la pâte soit homogène et souple, ni trop molle, ni trop ferme ( elle doit faire "le bec" lorsqu'on en prélève une petite partie avec la spatule. ( j'ai sauté cette étape car ma pâte était déjà bien)

Dressez les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Faites-les légèrement dorer à 230-240°C (th.8-9) puis cuire à 180-200°C (th.6-7) pendant 20 minutes.
A la fin de la cuisson, placez-les sur une plaque à pâtisserie froide.
( Pour ma part j'ai utilisé un tapis spécial macaron, avec les cercles et j'ai laissé refroidir sur une grille)


à la sortie du four

Au moment de servir, préchauffez le four à 140°C (th.4-5). Sortez la glace , elle doit être ferme mais pas dure. 
Hachez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. 
Faites chauffer la crème dans une casserole, lorsqu'elle a atteint l'ébullition, versez-la sur le chocolat et le beurre. Lissez au fouet et laissez reposer.

Coupez vos choux en deux moitiés inégales , disposez les sur une plaque et faites les tiédir légèrement. Fourrez les de glace et nappez le tout de la sauce chocolat tiède. ( J'avais un peu de ganache chocolat au frais, pour ne pas gaspiller je l'ai utilisé)

Et pour d'avantage de gourmandise vous pouvez accompagner d'une bonne chantilly maison 😋😋




N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez tester la recette 

A très vite 

PS: je suis désolée pour la qualité des photos mais ils ont été dévorés mangés le soir comme dessert.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus d...