Profiteroles gourmands

Bonjour à Toi !!!



En feuilletant un de mes livres de cuisines, je suis tombée nez à nez avec la recette des profiteroles 😋

La gourmande que je suis n'a pas pu résister et la semaine dernière était le bon moment pour en préparer (semaine de congé 😁).
Je vous avouerai que la pâte à choux et moi , on n'est pas tout le temps copine. Une fois je réussis, la fois d'après ratage total...C'est toute une aventure entre nous 😄. Mais comparé à la recette des macarons (qui entre nous n'est pas du tout faite pour moi, on ne s'accorde pas 😄), celle des choux est réalisable. Il ne faut pas désespérer , faut juste tomber sur LA bonne recette et LE bon moment pour la faire.

Par rapport aux proportions, il est indiqué pour 4 personnes ( voir 16 petits choux). La recette provient du livre "Gâteaux de votre enfance: 100 recettes à dévorer, éd. de Noyelles"

Les Courses:


  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 à 5 oeufs
  • 5 g de sucre
  • 5 g de sel

  • Pour la sauce au chocolat 
    • 200 g de crème liquide
    • 100 g de chocolat noir
    • 25 g de beurre
    • 1/2 l de glace vanille

Dans un premier temps, réunissez 250 g d'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans une casserole , sur feux doux.
Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition.

Aussitôt, mettez hors du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez vivement à la spatule: la pâte obtenue doit former un empois homogène.
Ensuite faîtes dessécher sur feu doux en remuant avec la spatule jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole et ne colle plus. 

Débarrassez immédiatement la pâte dans un récipient froid, puis incorporez les 4 œufs un à un. Le mélange doit être homogène avant chaque ajout d’œuf. 

Etape facultative pour moi : battez le dernier œuf en omelette et incorporez-en suffisamment pour que la pâte soit homogène et souple, ni trop molle, ni trop ferme ( elle doit faire "le bec" lorsqu'on en prélève une petite partie avec la spatule. ( j'ai sauté cette étape car ma pâte était déjà bien)

Dressez les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Faites-les légèrement dorer à 230-240°C (th.8-9) puis cuire à 180-200°C (th.6-7) pendant 20 minutes.
A la fin de la cuisson, placez-les sur une plaque à pâtisserie froide.
( Pour ma part j'ai utilisé un tapis spécial macaron, avec les cercles et j'ai laissé refroidir sur une grille)


à la sortie du four

Au moment de servir, préchauffez le four à 140°C (th.4-5). Sortez la glace , elle doit être ferme mais pas dure. 
Hachez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. 
Faites chauffer la crème dans une casserole, lorsqu'elle a atteint l'ébullition, versez-la sur le chocolat et le beurre. Lissez au fouet et laissez reposer.

Coupez vos choux en deux moitiés inégales , disposez les sur une plaque et faites les tiédir légèrement. Fourrez les de glace et nappez le tout de la sauce chocolat tiède. ( J'avais un peu de ganache chocolat au frais, pour ne pas gaspiller je l'ai utilisé)

Et pour d'avantage de gourmandise vous pouvez accompagner d'une bonne chantilly maison 😋😋




N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez tester la recette 

A très vite 

PS: je suis désolée pour la qualité des photos mais ils ont été dévorés mangés le soir comme dessert.

Commentaires

Articles les plus consultés