Baba au rhum

Bonjour à Toi!

Depuis que j'avais vu la recette dans mon livre "Gâteaux de votre enfance : 100 recettes à dévorer", j'ai eu envie de tester les Babas au rhum.

Et quand j'ai une idée de recette en tête, elle n'en sort plus. Donc dimanche dernier, je devais réaliser cette douceur.
Mais au final je suis un peu déçue de la consistance de mes babas. Pourtant ceux qui ont goûté, n'avaient que des compliments.

Cependant je vous partage ici le déroulé, pour que vous puissiez vous aussi faire votre propre avis sur cette recette.



Les Courses:

  • La pâte à baba
    • 2 œufs
    • 200 g de farine
    • 30 g de sucre semoule
    • 110 g de beurre en pommade
    • 6 g de levure fraîche de boulanger
    • 4 g de sel 
  • Le sirop de punchage
    • 250 g de sucre
    • 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre comme moi)
    • 1 orange
    • 100 ml de rhum

Dans un premier temps, je vous conseillerai de préparer votre beurre pommade. Le livre ne donne pas la marche à suivre concernant cet étape. 

Alors placé votre beurre dans un cul de poule, que vous ferez fondre sur le feu ( quelques secondes ) vous aurez encore de gros morceaux de beurre entourés d’un peu de beurre liquéfié. 
Retirez votre cul de poule du feu et fouettez jusqu'à ce que le beurre souple réchauffe les morceaux de beurre et que le tout forme une masse homogène et souple. 

Si vous ne l’avez pas laissé assez de temps sur le feu, il restera des morceaux de beurre. Replacez alors votre cul de poule encore quelques secondes sur le feu et fouettez de nouveau.


Chez vous, vous pouvez vous servir du four à micro-ondes en plaçant votre récipient adéquat avec le beurre quelques secondes dans le four. Vous fouettez et recommencez l’opération jusqu'à ce que le beurre devienne pommade. ( astuce trouvé ici ) 

Ensuite délayez la levure dans 80 ml d'eau tiède, puis ajoutez les œufs et travaillez rapidement au fouet pour obtenir un liquide homogène. 

Réunissez la farine tamisée, le sel, le sucre et les œufs / levure dans la cuve d'une batteur. Commencez à travailler la pâte au crochet, à vitesse moyenne pour lui donner du corps. Elle est prête lorsqu'elle se décolle de la paroi de la cuve.

Ajoutez 90 g de beurre en pommade, et recommencez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.

Beurrez généreusement des petits moules à baba, garnissez-les de pâte ( je vous conseille d'utiliser une poche à douille) et laissez pousser dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 200° C (Th.6-7). Lorsque la pâte arrive au ras des moules, enfournez-les et laissez cuire pendant 25 mn environ.

Une fois vos babas cuits, laissez les refroidir. Lancez la cuisson du sirop : portez 500 ml d'eau à ébullition avec le sucre, la vanille et le zeste de l'orange. Laissez bouillir pendant 1 mn puis retirez du feu. 
Prélevez une petite louche de sirop et aromatisez-la avec le rhum. Mais pour ceux que le veuillent, vous pouvez mettre le rhum dans tout le sirop.
Démoulez les babas et immergez-les dans le sirop encore chaud (à 50°C environ). Lorsqu'ils sont bien imbibés, placez-les sur le plat de service et arrosez-les du sirop au rhum.

👉 Attention !!!! je vous conseille vraiment de bien préparer votre beurre et de bien l'incorporer à votre pâte. J'ai eu un soucis avec le mien et je pense que le résultat aurait été mieux si mon beurre avait été comme il faut.


 N'hésitez pas à me donner votre ressenti concernant cette recette



A très vite



Le fameux livre 

Commentaires

Articles les plus consultés