L'Esprit de Noël : Recette #2 Sapin Cake


Bonjour à Toi!


Même si Noël est fini, je voudrais te partager cette recette de sapin cake que j'avais préparé pour le 25.

Je suis assez contente du résultat, pour une première. J'ai essayé d'harmoniser les couleurs. J'aimerai tester de nouveau avec une autre décoration, pour un anniversaire ou autre



La base est un biscuit de pâte sablée à l'amande mais vous pouvez opter pour une autre pâte : sablé breton, pâte sucrée...

La recette et le patron proviennent du site Blog.planete-gateau

Les proportions que je vous donne sont pour un seul sapin cake. Sur le site, on vous donne pour 4 grands biscuits.

Les Courses:


  • Pour la ganache
    • 250 ml de crème liquide entière
    • 125 g de chocolat blanc ( j'ai mélangé chocolat blanc / chocoalt dulcey) mais au choix

  • Pour la pâte
    • 150 g de farine
    • 38 g de poudre d'amande
    • 65 g sucre en poudre
    • 100 g de beurre à température ambiante
    • 1 oeuf
Préparation de la ganache: Faîtes bouillit la crème puis versez la sur le chocolat. Mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène. 

Filmez au contact et placez au frais au moins 4 heures ( une nuit c'est encore mieux).


Placez le beurre ramolli dans un saladier ajoutez le sucre et crémer avec une fourchette. ( l'équipe du site vous propose de pétrir à la main afin d'éviter de sur-travailler la pâte ce qui la rendrait trop dure après la cuisson mais vous pouvez utiliser un robot)

Ajoutez l'oeuf et mélanger à nouveau. Puis versez-y la poudre d'amande, la farine. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Arrêtez à ce moment.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laisser la reposer au frais 15 minutes.

Étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Cela vous évitera de rajouter de la farine sur votre plan de travail. Elle doit être très fine. Pour faciliter la découpe, placer la de nouveau au frais 10 minutes.

Puis à l'aide de votre patron, découper la forme du sapin e, deux fois. Il vous est conseillé de remettre un peu au frais 10 minutes , pour enlever l’excès de pâte facilement.

Disposez vos biscuits sur une plaque et enfournez pour 15 minutes environ à 150°. Surveillez bien, car la coloration se fait très vite.

La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu. 

Pour le montage: Vous placez le premier biscuit sur votre plat de présentation. Pour plus d'adhérence, vous pouvez mettre un peu de crème ou glaçage sous le biscuit. 

Garnissez la base avec la ganache montée. Puis délicatement posez l'autre biscuit, que vous garnirez de ganache également. Puis place à la décoration.

Pour ma part j'ai choisi des macarons , meringues faites maison , petits vermicelles de couleur et des petits chocolats blancs faits maison. 


PS: voici les chocolats maisons 



A très vite.

Commentaires

Articles les plus consultés