Accéder au contenu principal

L'Esprit de Noël : Recette #2 Sapin Cake


Bonjour à Toi!


Même si Noël est fini, je voudrais te partager cette recette de sapin cake que j'avais préparé pour le 25.

Je suis assez contente du résultat, pour une première. J'ai essayé d'harmoniser les couleurs. J'aimerai tester de nouveau avec une autre décoration, pour un anniversaire ou autre



La base est un biscuit de pâte sablée à l'amande mais vous pouvez opter pour une autre pâte : sablé breton, pâte sucrée...

La recette et le patron proviennent du site Blog.planete-gateau

Les proportions que je vous donne sont pour un seul sapin cake. Sur le site, on vous donne pour 4 grands biscuits.

Les Courses:


  • Pour la ganache
    • 250 ml de crème liquide entière
    • 125 g de chocolat blanc ( j'ai mélangé chocolat blanc / chocoalt dulcey) mais au choix

  • Pour la pâte
    • 150 g de farine
    • 38 g de poudre d'amande
    • 65 g sucre en poudre
    • 100 g de beurre à température ambiante
    • 1 oeuf
Préparation de la ganache: Faîtes bouillit la crème puis versez la sur le chocolat. Mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène. 

Filmez au contact et placez au frais au moins 4 heures ( une nuit c'est encore mieux).


Placez le beurre ramolli dans un saladier ajoutez le sucre et crémer avec une fourchette. ( l'équipe du site vous propose de pétrir à la main afin d'éviter de sur-travailler la pâte ce qui la rendrait trop dure après la cuisson mais vous pouvez utiliser un robot)

Ajoutez l'oeuf et mélanger à nouveau. Puis versez-y la poudre d'amande, la farine. Travaillez à la main jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Arrêtez à ce moment.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laisser la reposer au frais 15 minutes.

Étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Cela vous évitera de rajouter de la farine sur votre plan de travail. Elle doit être très fine. Pour faciliter la découpe, placer la de nouveau au frais 10 minutes.

Puis à l'aide de votre patron, découper la forme du sapin e, deux fois. Il vous est conseillé de remettre un peu au frais 10 minutes , pour enlever l’excès de pâte facilement.

Disposez vos biscuits sur une plaque et enfournez pour 15 minutes environ à 150°. Surveillez bien, car la coloration se fait très vite.

La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu. 

Pour le montage: Vous placez le premier biscuit sur votre plat de présentation. Pour plus d'adhérence, vous pouvez mettre un peu de crème ou glaçage sous le biscuit. 

Garnissez la base avec la ganache montée. Puis délicatement posez l'autre biscuit, que vous garnirez de ganache également. Puis place à la décoration.

Pour ma part j'ai choisi des macarons , meringues faites maison , petits vermicelles de couleur et des petits chocolats blancs faits maison. 


PS: voici les chocolats maisons 



A très vite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrée de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit Céline Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me désire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journée sans que ton prénom traverse mes pensées, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma décision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais déjà ta réaction mais au fond j'aurai aimé que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce à cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou...