Accéder au contenu principal

Pain à la cocotte


Bonjour Toi!

En ce 7ème jour de confinement, j'espère que ça se passe bien pour toi. De mon côté, la première semaine s'est bien passée: entre ménage, jardinage, télé, papotage etc... J'ai la chance d'avoir mes parents avec moi, je ne vois pas trop le temps passer.

Aujourd'hui j'ai testé une recette de pain à la cocotte (vu sur FB, site Cuisine Actuelle). En attendant de pouvoir me lancer dans le levain maison ( je n'ai pas de farine de seigle pour en faire 😔 ) j'utilise de la levure fraîche.




Les Courses

  • 500 g de farine (j'ai utilisé de la T65 )
  • 32 cl d'eau tiède (je conseillerais de ne pas tout mettre d'un coup)
  • 1 c.à.soupe de sel (j'ai mis une cuillère à café
  • 20 g de levure fraîche

Mettez l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Recouvrez votre pâte et laissez-la reposer dans le bol 1h30 à température ambiante.



Dégazez la pâte. ( La prochaine fois, je pense prendre le temps de bouler sur le plan de travail fariné ma pâte car à cette étape ma pâte était un peu collante. Je me demande si ce n'est pas dû à la farine utilisé, peut être devrai-je diminuer la quantité d'eau. Je referai un test et je vous mettrais une petite note sous ce post 👍)

Déposez votre pâte dans la cocotte, que vous aurez chemisé de papier sulfurisé. Couvrir et laissez lever 30 minutes.

Scarifiez la surface de votre pâte(ma pâte collait trop, cela n'a pas pris; il faut je m'achète une lame spéciale), fermez et enfournez à four froid. Faire cuire à 240°c pendant 40 minutes (bien sur vérifier et si il faut prolongez la cuisson).





A déguster avec du beurre pendant que c'est tiède ( selon ma Mamoune 😊)


J'attends vos retours sur cette recette en commentaire.

A très vite.

Gaëlle
💕

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraît bien terne. Mes pensées me ramènent à toi, à nous et à tous ces souvenirs que nous avons créé ensemble. Ton appel d'hier a marqué la fin de notre histoire. Même si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de côté les sentiments?  J'imagine déjà ce que les gens diront: "Il ne te méritait pas", "Tu trouveras chaussure à ton pied", "Ce n'était pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvés" etc... Mais voilà ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remémorer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a été mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrée de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit Céline Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me désire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journée sans que ton prénom traverse mes pensées, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma décision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais déjà ta réaction mais au fond j'aurai aimé que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce à cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou