Accéder au contenu principal

Levain et Pain maison #test 1


Bonjour Toi!

Comment vas tu en ce vendredi?
Chez moi tout va bien. Birthday J+1 😁 Si tu as lu mon article de hier, tu sais donc que c'Ă©tait mon anniversaire. Je suis vieilles d'un jour hahaha!!!!

Enfin bref, ce n'est pas le sujet de ce jour. J'aimerai partager ma grande aventure du levain et du pain maison.
J'ai toujours eu l'envie de me lancer mais dans tous les tutos les personnes parlent de l'utilisation de farine de seigle. Evidemment ce n'est pas une farine que j'utilise quotidiennement. 

Comme une majorité des personnes, j'achÚte de la farine blanche basique ( T45 , T55, T65) en grande surface. La bio étant cher et parfois prix/quantité ne vaut pas le coup d'une telle dépense. C'est mon avis perso bien sûr.

Alors le choix de farine, a toujours été un frein mais également le temps. Avec le boulot, il ne me restait que le week end pour faire... mais le week end j'ai toujours plein de choses à faire et il passe tellement vite!!!! Bon j'avoue je n'ai jamais vraiment pris le temps aussi de me lancer.

Mais grùce au confinement, on est chez soi et on a du temps. Et suite à un live de La Ligne Gourmande sur Instagram, je me suis lancée.
Donc avant de commencer, j'ai regardĂ© des tutos sur youtube, sur instagram, les articles de blog une fois, deux fois...plusieurs fois pour me donner du courage... et mĂȘme en ayant dĂ©butĂ© mon levain 😄


  • Pour ceux qui souhaiteraient suivre les tutos sur youtube , voici donc ceux que j'ai regardĂ© mais il y'en a beaucoup : la vidĂ©o d' Eric Kayser  , celle de Yannick Lescure  ( qui m'a vraiment aidĂ© Ă  ne pas me dĂ©courager)  et j'ai dĂ©couvert celles lĂ  :  la cuisine d'Adeline  ,  Nina Metayer  


Alors je ne vais pas vous mentir, j'ai Ă©tĂ© perdue lors du pĂ©trissage et façonnage de mon pain car chacun Ă  une mĂ©thode diffĂ©rente .  Je vous en reparle plus bas
Par contre je n'ai pas pensé à prendre de photos au tout début.


Place au levain.........

Personnellement ( et comme dit plus haut ) je n'avais que de la farine blanche (stock fait avant le confinement). J'ai donc fait mon levain avec de la T55.  

  • le 1er JOUR : mercredi 15 avril
Dans un bol, mĂ©langez 20 g de farine (T55 pour moi) + 20g d'eau + une petite cuillĂšre de miel (5g). MĂ©langer le tout et mettre dans un bocal lĂ©gĂšrement fermĂ©. 

Vous le laissez reposer à température ambiante, si vous voulez prÚs d'une source de chaleur mais pour moi la température de la cuisine était suffisante. Et l'astuce de l'élastique autour du bocal pour marquer l'emplacement du levain avant la pousse.

Moi: d'aprĂšs certains tutos, il faut utiliser une cuillĂšre en bois, si possible ne pas fermer le bocal (pot de confiture pour le dĂ©but) et j'ai utilisĂ© de l'eau du robinet. 

  • le 2Ă©me JOUR : jeudi 16 avril 
Dans un bol, mélangez 40 g de farine + 40 g d'eau + une petite cuillÚre de miel. Puis rajoutez ce mélange au levain du Jour 1. Bien mélanger le tout. Remettre dans un bocal et laissez pousser à température ambiante.

  • le 3Ăšme JOUR : vendredi 17 avril 
Dans un bol, mĂ©langez 80 g de farine + 80 g d'eau. Comme le jour prĂ©cĂšdent, on mĂ©lange le tout. Et on laisse reposer dans un bocal plus grand et toujours Ă  tempĂ©rature ambiante. 

Moi: Ă  ce moment mon levain avait des petites bulles sur le dessus et sur le cĂŽtĂ©. 

  • le 4Ăšme JOUR : samedi 18 avril 
A cet Ă©tape, chacun des tutos que j'ai regardĂ© (sauf celui d'Yannick Lescure), le levain est prĂȘt. 
On rajoute donc 100 g de farine + 100 g d'eau. Et on est censĂ© le laisser "pousser" au frais. 

Moi: hĂ© bien de mon cĂŽtĂ© rien de tel... QUE NENNI !!!!! mon levain Ă©tait toujours un peu raplapla si on peut dire, je commençais Ă  remettre en question la rĂ©activitĂ© du levain. Mais grĂące Ă  la vidĂ©o de Yannick Lescure (regarde le lien est plus haut), j'ai repris confiance et continuer en nourrissant mon levain. 

  •  le 5Ăšme JOUR : dimanche 19 avril 

J'ai donc mélangé à mon levain initial, 50 g de farine + un peu de miel (6 g de miel). Je l'ai laissé pousser à température ambiante.


  • le 6Ăšme JOUR : lundi 20 avril 
Satisfaite mon levain avait "poussĂ©". J'ai donc pris la dĂ©cision de le mettre au frigo ( un peu hĂ©sitante mais c'est ce qui est censĂ© ĂȘtre fait le 4Ăšme jour, quand le levain est prĂȘt) 

Moi: Toutefois ayant un levain rĂ©actif, je l'ai sorti du frigo le soir et rafraĂźchi Ă  20h00. J'ai donc entrepris de le peser, 392 g et suivant les explications de la Ligne Gourmande, j'ai divisĂ© le poids initial par 2: 196 g que j'ai redivisĂ© par 2 pour avoir les quantitĂ©s de farine ( n'ayant plus de T55 j'ai du utiliser la T45) et d'eau :soit 98 g chacun. Et je l'ai laissĂ© Ă  tempĂ©rature ambiante.



  • le 7Ăšme JOUR : mardi 21 avril

A mon rĂ©veil j'ai eu la surprise de retrouver mon bocal de levain tout dĂ©bordant 😄. Donc aprĂšs un petit nettoyage, j'ai rafraĂźchi avec un peu de farine et d'eau. En pousse pour 2 heures.









levain dans bocal propre



levain prĂȘt au bout de 2 heures




Donc au bout de 2 heures j'ai prĂ©parĂ© mon pain selon la recette de la Ligne Gourmande ici

Il vous faudra : 

- 500 g de farine T80 ( pour moi T45)
- 350 g d'eau 
- 100 g de levain maison
- 7 g de sel 


Dans le bol de votre robot, mĂ©langez la farine et l'eau. PĂ©trir 5 minutes sur vitesse lente. Laissez poussez 1 heure prĂšs d'une source de chaleur, recouvert d'un torchon humide. 


Une fois le temps de pousse passĂ©, rajoutez le levain et le sel. J'ai essayĂ© de ne pas les mettre en contact. Donc selon Rabia, il faut pĂ©trir 5 minutes Ă  vitesse lente puis 7 minutes Ă  vitesse rapide. Couvrir d'un torchon humide et laissez pousser 1h30 prĂšs d'une source chaude. 
Je vous conseillerai de mettre votre pĂąte dans un bol transparent.


Moi: ma pĂąte Ă©tait collante , je ne sais pas si c'est Ă  cause de la farine ou du temps de pĂ©trissage. Car selon Maryse et Cocotte , la pĂąte doit se dĂ©collait des parois facilement une fois levain rajoutĂ©. 
Je pense à ce moment je me suis troublée entre les explications de Rabia ( La Ligne Gourmande ) et Maryse et Cocotte.


Alors j'ai voulu tester la mĂ©thode du pliage de Maryse et Cocotte. Donc toutes les 30 minutes j'ai effectuĂ© le pliage. Au total 4 fois. ( ici )

Ma pñte à pousser jusqu'à 14h45, au soleil . Il y'avait des bulles sur le dessus et au dessous ( grñce à la transparence du bol 😊 )

Le prĂ© façonnage : j'ai suivi la mĂ©thode de maryse et cocotte 

Repos 30 minutes. 

Puis j'ai effectuĂ© le façonnage en boule de ma pĂąte. Elle Ă©tait quand mĂȘme collante.J'ai rajoutĂ© un peu de farine mais la texture ne correspondait pas Ă  celle que j'ai pu voir dans les tutos. 

Au four, dans une cocotte, chemisĂ©e de papier cuisson. J'ai mis dans le fond du four un moule rempli d'eau chaude bouillante. Effet Ă©tuve aide  pour la croĂ»te.
Au bout de 30 minutes, j'ai retiré le couvercle de la cocotte.









Bilan: malgrĂ© la texture collante de la pĂąte, j'ai eu un pain Ă  la mie dense mais avec quelques alvĂ©oles.  Une belle couleur suite Ă  une prolongation de la cuisson. Toutefois mon pain n'a pas gonflĂ©. 

Je me demande si je n'aurai pas dĂ» faire simple sans les pliages? Est ce que ma pĂąte a eu cette texture Ă  cause de la farine utilisĂ©e? Je ferai diffĂ©remment pour la prochaine fois 😉


Une question qu'on se pose tous : que faire de son levain une fois qu'on l'a utilisĂ©? HĂ© bien moi je l'ai placĂ© au frigo jusqu'Ă  la prochaine utilisation. 

J'espĂšre avoir Ă©tĂ© clair et simple dans mes explications. J'ai eu envie de partager avec vous cette premiĂšre expĂ©rience.Peut ĂȘtre que parmi vous, certaines personnes n'osent pas, par peur de ne pas rĂ©ussir. Mais allez y !!!! foncez. Je vous encourage Ă  tenter l'aventure du levain maison. Oui pour moi c'est une aventure, avec des surprises, des Ă©preuves de dosage, de façonnage etc..

HĂ© surtout n'hĂ©sitez pas Ă  venir partager avec moi en commentaire votre expĂ©rience, vos conseils. 

A trĂšs vite. 



GaĂ«lle 
💕






















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraĂźt bien terne. Mes pensĂ©es me ramĂšnent Ă  toi, Ă  nous et Ă  tous ces souvenirs que nous avons crĂ©Ă© ensemble. Ton appel d'hier a marquĂ© la fin de notre histoire. MĂȘme si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de cĂŽtĂ© les sentiments?  J'imagine dĂ©jĂ  ce que les gens diront: "Il ne te mĂ©ritait pas", "Tu trouveras chaussure Ă  ton pied", "Ce n'Ă©tait pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvĂ©s" etc... Mais voilĂ  ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remĂ©morer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a Ă©tĂ© mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Papa au rhum

  Bonjour Ă  vous  Pour la fĂȘte des pĂšres j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'annĂ©e de 2018".    Les courses :  160g de beurre Ă  tempĂ©rature ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. Ă  cafĂ© de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. Ă  soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco PrĂ©chauffez le four Ă  180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade Ă  l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un Ă  un, puis la levure et ensuite la farine tamisĂ©e au prĂ©alable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la prĂ©paration.  Versez-la dans un moule Ă  manquĂ© beurrĂ© et sucrĂ©. Enfournez pour 40 minutes ( bien sĂ»r faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrĂ©e de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit CĂ©line Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me dĂ©sire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journĂ©e sans que ton prĂ©nom traverse mes pensĂ©es, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma dĂ©cision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais dĂ©jĂ  ta rĂ©action mais au fond j'aurai aimĂ© que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce Ă  cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou