Accéder au contenu principal

Brioche au levain #test 1


Bonjour Toi!

Comme tu le sais je me suis lancée dans le test du levain maison. Ayant essayé un pain au résultat mitigé, j'ai eu envie de le tester dans une autre recette.

J'ai donc sur un coup de tête entrepris de faire une brioche au levain. Contrairement à la préparation du levain et du pain, je n'ai pas regarder beaucoup de tutos . Je me suis inspirée sur cette recette ici






Donc première étape, nourrir mon levain....



levain avant rafraîchissement


  • Samedi 25 avril à 9h00 : j'ai sorti mon levain du frigo à température ambiante. 
A 10h00  je l'ai pesé : 362 g que j'ai divisé par 2 : 181 g que j'ai redivisé par 2 : 90.5 g 
J'ai rajouté 91 g de farine (T45) et de l'eau.
Puis j'ai laissé à température ambiante ma préparation. 


   ■ Voici mon levain après rafraîchissement




   ■  Mon levain qui commence à pousser 




     ■ Mon levain vers 15h00 ( je ne me souviens plus précisément de l'heure) 



Tu peux voir les petites bulles sur le coté et le dessus 😁


J'ai attendu 15h30 pour commencer la préparation de ma pâte à brioche. Mais je vous avouerai que j'ai hésité et franchement j'aurai dû suivre le conseil de Nina Metayer. Elle préconise de s'écouter, de suivre son instinct.

Et à ce moment je trouvais que mon levain n'était pas à son max..en fait je me disais qu'il pouvait peut-être pousser encore plus. Mais au lieu d'écouter cette petite voix... 


La recette de brioche est de Rabia, de La Ligne Gourmande brioche sans oeuf, sans beurre mais j'ai essayé de l'adapter étant donné que j'utilisais du levain liquide.


Les Courses: 


  • 80-90 g de levain
  • 500 g de farine
  • 220 g d'eau
  • 115 g de sucre
  • 7 g de sel 
  • 70 g d'huile de coco

Dans le bol de votre pétrin avec la feuille du robot, mélangez à vitesse lente le levain, la farine, le sucre, le sel. 

En cours ajoutez l'eau. Puis l'huile de coco en dernier. Pétrir 7 minutes à vitesse plus rapide. 

La pâte doit se détacher des parois. Personnellement ma pâte ne collait pas du tout, elle était souple. 



Alors selon les indication de la recette de la brioche au levain ( le lien est plus haut)il faut laisser pousser la pâte 8 heures. 

Je me suis décidée pour une pousse de 5h vu il faisait assez chaud chez moi. Mais cela a joué contre moi car le temps s'est couvert. J'avais donc préchauffé mon four et mis à coté de ma pâte un bol d'eau chaude. 

Mais ma pâte n'a pas du tout doublé de volume. 

Ne voulant quand même pas arrêté là mon test, j'ai laissé ma pâte pousser 7 heures et puis je l'ai dégazé ( à 21h22), filmé mon bol et mis pour la nuit.


  • dimanche 26 avril 
J'ai récupéré ma pâte, je l'ai laissé un peu redescendre à température ambiante. Je pouvais voir sur le pourtour de ma pâte un léger liquide (l'huile de coco) mais sans plus. 

J'ai donc divisé ma pâte en 10 boules, que j'ai fourré de pépites de chocolat au lait. Petite pousse de 30 minutes, dans le four chaud. 

Au bout des 30 minutes, badigeonnez vos boules de lait puis enfournez.J'ai dû laisser 45 minutes TH 4.












Bilan : Ma pâte n'a pas du tout doublé, Est ce par le manque de chaleur lors de la pousse? Est ce la quantité de levain? Est ce que j'aurai plutôt dû laisser le levain gonfler encore et préparer ma brioche le lendemain? Est ce que l'utilisation de l'huile de coco a joué quelque chose? Est ce la recette qui n'est pas adaptée? 

Se sont des questions qui pourront avoir une réponse quand je retenterai une nouvelle brioche au levain 😊

Mais au niveau du goût elle était bonne, sucrée juste comme il faut. 

Dis moi en commentaire si tu as déjà testé une brioche au levain ou si tu souhaites essayer. 

A très vite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus d...