Accéder au contenu principal

Pain maison test #2


Bonjour Toi!




Alors avant tout, tu dois savoir que mon levain est mort le vendredi 01 mai... 😔  dans d'Ă©tranges conditions 😯

Je ne saurai te dire comment je me sens face à cette expérience, à demi raté du levain. Pourtant, tous ces petits signes qu'il allait bien, m'ont encouragé à poursuivre l'aventure.

Mais avant de t'expliquer en quoi mon levain est mort, je vais te raconter le début de cette histoire.


Tout a commencé, le mercredi 29 avril:

J'avais dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser un nouveau pain, suite Ă  une vidĂ©o de Alexandra Stafford. VidĂ©o dans laquelle, elle rĂ©alise un pain , chaque Ă©tape Ă©tant bien expliquĂ©es et vous pouvez mĂȘme retrouver toutes les explications et les conseils sur son blog ici

Donc ce jour lĂ , j'ai rafraĂźchi mon levain avec 50 g de farine et d'eau. Puis un retour au frigo. Il y'avait quelques bulles.

Le soir à 21h25 : j'ai rajouté un peu de farine ( environ 2 cuillÚres à soupe ) avec un peu d'eau et un peu de miel pour donner de la force à mon levain. Repos à température ambiante pour la nuit.

Le jeudi 30 avril :

Mon levain avait bien poussĂ©. Rien d'anormal. Et mĂȘme j'ai fait le test de Alexandra, de mettre dans de l'eau un peu de levain et si il flotte c'est qu'il est bon.



J'entreprends donc de suivre la recette de Alexandra ( qu'elle fait sans appareil mais moi j'ai utilisĂ© mon robot 😅 , je n'aime pas pĂ©trir Ă  la main)

Dans votre bol :
  • 300 g d'eau 
  • 100 g de levain ( j'en ai mis 120 g par erreur)
  • 10 g de sel 
MĂ©langez le tout lĂ©gĂšrement. 

  • 400 g de farine de pain ( ayant de la T55 j'ai mis 500 g
MĂ©langez de nouveau. Normalement la pĂąte doit se dĂ©coller des parois. 

Moi: ma pĂąte n'Ă©tait pas trop collante. 

Puis placez votre pĂąte dans un rĂ©cipient transparent pour voir plus facilement l'apparition de bulles. Couvrir 30 minutes 

1er pliage

Au bout des 30 minutes, rĂ©cupĂ©rer votre pĂąte, l'Ă©tirer et la pliez . 

Couvrir 30 minutes encore. 

2Ă©me de pliage




Couvrir 30 minutes 

3Ă©me pliage 




Couvrir 30 minutes

Au 4éme et dernier pliage , couvrir votre pùte et la laisser pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume ( 6 heures à 18 heures ).

Moi: pour plus de chance d'une belle pousse, j'ai placé mon bol au soleil.


A 17 heures : ma pĂąte avait poussĂ©, prĂ©sence de bulles dessous. Mais grosse erreur de ma part ( et j'ai hĂ©sitĂ©, toujours Ă©couter son instinct!!!) je n'avais pas mouillĂ© mon torchon, donc ma pĂąte a fait une croĂ»te sur le dessus 😓. Rien de grave mais bon.









A 20 heures : ma pĂąte avait bien doublĂ© de volume. 





J'ai donc procĂ©dĂ© au 1er façonnage. Ma pĂąte collait, mais ayant voulu suivre la vidĂ©o Ă  la lettre,je n'ai pas farinĂ© mon plan de travail. Une Ă©norme erreur de ma part, car contrairement Ă  la pĂąte d'Alexandra , la mienne collait et il Ă©tait impossible d'effectuer les mĂȘmes mouvements. J'ai donc Ă©tĂ© obligĂ©e de fariner.

Une fois fait, laissez 20 Ă  40 minutes. 

Donc dernier pliage avant de mettre au frais pour la nuit. Evidemment, vu la texture trĂšs collante de ma pĂąte j'ai du le faire , encore cette fois avec de la farine





Le vendredi 01 mai :

Avant de sortir ma boule du frigo, j'ai préchauffé mon four avec la cocotte. Déception ma boule n'a pas gonflé au frais.







                                                                                                                                                                 



Bilan : Ce nouveau pain a été un réel échec. Déjà pour le façonnage, avec la pùte collante. Je me demande si je n'aurai pas dû diminué la quantité d'eau car il semblerait que la farine T55 a une façon différente d'absorber l'eau que celle spécial bread. Puis le fait que ma boule n'est pas du tout gonflé au frais. Je pense que le manque de tension de la pùte y est pour quelque chose.

Toutefois, mon pain a pris une belle couleur et mĂȘme si la mie n’Ă©tait pas aĂ©rĂ©e et alvĂ©olĂ©e comme mon premier pain. 

Mais voilà le lendemain, ma mie avait un léger goût "aigre", si je peux dire et je ne sais pas du tout pourquoi.

⟹ VoilĂ  c'est Ă  ce moment que mon levain a pris fin...

En fait malgré le léger goût de mon pain, je ne me doutais pas que mon levain vivait ces derniÚres heures.

Voulant refaire une brioche avec mon levain, j'avais l'intention de le réutiliser. Donc je le sors du frigo, pour vérifier son état et en débouchant le bocal, je constate que mon levain sent une drÎle d'odeur.

Moi: je savais que le levain pouvait avoir une petite odeur mais cela ne signifiait pas qu'il Ă©tait mort ( suite aux conseils de La Ligne Gourmande)

ÉtonnĂ©e, je demandais donc un second avis, Ma Mamoune , et elle aussi trouve que l'odeur est bizarre. Et puis mon levain Ă©tait liquide, pas de bulle sur le dessus. 

Pourtant quand je l'ai rafraĂźchi et utilisĂ© dans la recette, je n'ai rien senti. 

Donc je ne sais pas ce qui s'est passé. Est le fait de passer du chaud au froid? Est ce que c'était normal malgré le manque de bulle? Est ce à cause du levain que mon pain avait ce goût?

Des questions, encore des questions. J'espĂšre un de ces jours avoir les rĂ©ponses. 

Donc pour le moment j'ai arrĂȘtĂ© le levain mais une fois l'aprĂšs confinement, je retenterai mais cette fois avec de la farine bio. 

Rassure toi, je te tiendrai au courant 😉

Affaire Ă  suivre ...

A trĂšs vite 


GaĂ«lle 
💕

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraĂźt bien terne. Mes pensĂ©es me ramĂšnent Ă  toi, Ă  nous et Ă  tous ces souvenirs que nous avons crĂ©Ă© ensemble. Ton appel d'hier a marquĂ© la fin de notre histoire. MĂȘme si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de cĂŽtĂ© les sentiments?  J'imagine dĂ©jĂ  ce que les gens diront: "Il ne te mĂ©ritait pas", "Tu trouveras chaussure Ă  ton pied", "Ce n'Ă©tait pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvĂ©s" etc... Mais voilĂ  ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remĂ©morer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a Ă©tĂ© mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Papa au rhum

  Bonjour Ă  vous  Pour la fĂȘte des pĂšres j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'annĂ©e de 2018".    Les courses :  160g de beurre Ă  tempĂ©rature ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. Ă  cafĂ© de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. Ă  soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco PrĂ©chauffez le four Ă  180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade Ă  l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un Ă  un, puis la levure et ensuite la farine tamisĂ©e au prĂ©alable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la prĂ©paration.  Versez-la dans un moule Ă  manquĂ© beurrĂ© et sucrĂ©. Enfournez pour 40 minutes ( bien sĂ»r faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus des oranges, le sir

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrĂ©e de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit CĂ©line Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me dĂ©sire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journĂ©e sans que ton prĂ©nom traverse mes pensĂ©es, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma dĂ©cision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais dĂ©jĂ  ta rĂ©action mais au fond j'aurai aimĂ© que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce Ă  cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou