Accéder au contenu principal

"Pains viennois" aux pépites de chocolat


Bonjour à Toi!

Je sais tu vas dire " encore une recette aujourd'hui" 😄 

Mais tu connais mon amour pour les douceurs et en plus ce lundi, jour de pont au bureau. Je ne pouvais rester sans rien faire. 

En fait depuis samedi j'aurai dû commencer cette recette mais je me suis dit que serait plus judicieux de la faire dimanche, pour cuire lundi et profiter de mardi pour déguster au petit déjeuner ces petits pains viennois 😋

Oui, oui je réfléchis parfois au bon timing pour les recettes. Par exemple préparer une recette pour mon goûter au bureau, je le fais le dimanche comme ça dés le lundi je sais que je n'aurai pas à me rabattre sur un petit gâteau du commerce , gourmand mais parfois pas très sain pour ma ligne 😁

Au fait , cette superbe recette vient du blog de Les Yeux Grognons.  Franchement , j'avais déjà essayé une recette de pain viennois mais le résultat avait été une véritable catastrophe.

Mais celle-ci!!!! vraiment géniale. J'ai l'impression de manger celle que je trouve en boulangerie. Bon j'ai juste le dessous des petits pains qui a bien cuit..merci mon four (oui encore de sa faute. Je ferai bien attention la prochaine fois. 




                                                                                                                                                                      


Les Courses :

  • 340 g de farine T55 ou T65
  • 7 g de levure fraîche
  • 210 g de lait
  • 7 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 55 g de beurre mou
  • 100 g de pépites de chocolat
    • La Dorure
      • 1 oeuf
      • 1 c.à café de lait
      • pincée de sel



La veille 

Dans le bol de votre robot, mettez la levure , la farine, le sucre, le sel et le lait. Pétrir pendant 2 minutes à vitesse 1, puis augmentez la vitesse et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol. ( De mon côté la pâte était déjà décollée au moment du premier pétrissage en mode lent.)

A joutez le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse 1 jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Puis ajoutez les pépites de chocolat et pétrir rapidement. Couvrir la pâte d'un film alimentaire et laissez-la au  frais soit 4 heures ou toute la nuit ( pour moi toute la une nuit). 


Le Lendemain

Divisez votre pâte en 4 pâtons égaux. Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâton en forme de rectangle, pliez la partie supérieure au centre et faire de même avec la partie inférieure ( je vous conseille d'aller voir sur le blog, vous aurez en image le pliage ou sinon vous le faîtes comme moi, au feeling). 

Roulez votre pâton pour lui donner une forme de baguette. Faire de même avec les autres pâtons.
Déposez sur une plaque de cuisson et mettre au frais 15 minutes. 

Note: mes pâtons ne collaient pas vraiment, j'avais juste légèrement fariné entre chaque boule.




Au bout de ce temps, badigeonnez de la dorure vos pains et réalisez des stries sur le dessus avec une lame ou un couteau qui tranche bien. 
Laissez pousser au chaud 1h15.

Avant d'enfourner (entre 15-20 minutes à 180°C), repassez un peu de dorure sur les pains. 




Tadam!!!!!!!!! votre cuisine sent délicieusement la viennoiserie et le chocolat. 

Ils sont trop bons, je n'ai pas pu résister et croquer de dans. Une recette que je vais garder précieusement dans mon petit cahier. 








Merci à toi Céline 💋

Bonne dégustation. 

A très vite.

Gaëlle 
💕


 
                                                                                                                                                                      
           


N'hésites pas à me montrer tes créations sur Instagram en m'identifiant (@lygael) et identifie également @lesyeuxgrogons. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...

Papa au rhum

  Bonjour à vous  Pour la fête des pères j'ai eu envie de tester la recette de baba au rhum de Laurent Mariotte. Recette issue de son livre "mieux manger toute l'année de 2018".    Les courses :  160g de beurre à température ambiante 140g de sucre semoule 3 oeufs 1 cuil. à café de levure de boulanger  160g de farine 2 oranges bio pour le zeste et le jus  10 cl de rhum brun 2 cuil. à soupe de sirop de canne sucre glace fruit rouges noix de coco Préchauffez le four à 180° C (th 6) Dans un premier temps, travaillez le beurre en pommade à l'aide d'une spatule en bois. Versez le sucre en fouettant avec la spatule, incorporez les oeufs un à un, puis la levure et ensuite la farine tamisée au préalable.  Ajoutez le zeste des oranges et fouettez vivement la préparation.  Versez-la dans un moule à manqué beurré et sucré. Enfournez pour 40 minutes ( bien sûr faites en fonction de votre four ) Pendant ce temps, dans une casserole faites chauffer le jus d...