Accéder au contenu principal

"Pains viennois" aux pépites de chocolat


Bonjour à Toi!

Je sais tu vas dire " encore une recette aujourd'hui" 😄 

Mais tu connais mon amour pour les douceurs et en plus ce lundi, jour de pont au bureau. Je ne pouvais rester sans rien faire. 

En fait depuis samedi j'aurai dû commencer cette recette mais je me suis dit que serait plus judicieux de la faire dimanche, pour cuire lundi et profiter de mardi pour déguster au petit déjeuner ces petits pains viennois 😋

Oui, oui je réfléchis parfois au bon timing pour les recettes. Par exemple préparer une recette pour mon goûter au bureau, je le fais le dimanche comme ça dés le lundi je sais que je n'aurai pas à me rabattre sur un petit gâteau du commerce , gourmand mais parfois pas très sain pour ma ligne 😁

Au fait , cette superbe recette vient du blog de Les Yeux Grognons.  Franchement , j'avais déjà essayé une recette de pain viennois mais le résultat avait été une véritable catastrophe.

Mais celle-ci!!!! vraiment géniale. J'ai l'impression de manger celle que je trouve en boulangerie. Bon j'ai juste le dessous des petits pains qui a bien cuit..merci mon four (oui encore de sa faute. Je ferai bien attention la prochaine fois. 




                                                                                                                                                                      


Les Courses :

  • 340 g de farine T55 ou T65
  • 7 g de levure fraîche
  • 210 g de lait
  • 7 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 55 g de beurre mou
  • 100 g de pépites de chocolat
    • La Dorure
      • 1 oeuf
      • 1 c.à café de lait
      • pincée de sel



La veille 

Dans le bol de votre robot, mettez la levure , la farine, le sucre, le sel et le lait. Pétrir pendant 2 minutes à vitesse 1, puis augmentez la vitesse et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol. ( De mon côté la pâte était déjà décollée au moment du premier pétrissage en mode lent.)

A joutez le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse 1 jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Puis ajoutez les pépites de chocolat et pétrir rapidement. Couvrir la pâte d'un film alimentaire et laissez-la au  frais soit 4 heures ou toute la nuit ( pour moi toute la une nuit). 


Le Lendemain

Divisez votre pâte en 4 pâtons égaux. Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâton en forme de rectangle, pliez la partie supérieure au centre et faire de même avec la partie inférieure ( je vous conseille d'aller voir sur le blog, vous aurez en image le pliage ou sinon vous le faîtes comme moi, au feeling). 

Roulez votre pâton pour lui donner une forme de baguette. Faire de même avec les autres pâtons.
Déposez sur une plaque de cuisson et mettre au frais 15 minutes. 

Note: mes pâtons ne collaient pas vraiment, j'avais juste légèrement fariné entre chaque boule.




Au bout de ce temps, badigeonnez de la dorure vos pains et réalisez des stries sur le dessus avec une lame ou un couteau qui tranche bien. 
Laissez pousser au chaud 1h15.

Avant d'enfourner (entre 15-20 minutes à 180°C), repassez un peu de dorure sur les pains. 




Tadam!!!!!!!!! votre cuisine sent délicieusement la viennoiserie et le chocolat. 

Ils sont trop bons, je n'ai pas pu résister et croquer de dans. Une recette que je vais garder précieusement dans mon petit cahier. 








Merci à toi Céline 💋

Bonne dégustation. 

A très vite.

Gaëlle 
💕


 
                                                                                                                                                                      
           


N'hésites pas à me montrer tes créations sur Instagram en m'identifiant (@lygael) et identifie également @lesyeuxgrogons. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #1

Ce samedi 09 avril, me paraît bien terne. Mes pensées me ramènent à toi, à nous et à tous ces souvenirs que nous avons créé ensemble. Ton appel d'hier a marqué la fin de notre histoire. Même si je savais que ce moment aller arriver, je ne peux pas lutter contre cette douleur qui encercle mon coeur. Comment font ces femmes pour se remettre d'une rupture? Comment mettre de côté les sentiments?  J'imagine déjà ce que les gens diront: "Il ne te méritait pas", "Tu trouveras chaussure à ton pied", "Ce n'était pas le bon", "Un de perdu, dix de retrouvés" etc... Mais voilà ce dont j'aurai surtout besoin, ce serait de me retrouver seule et de laisser mes larmes couler. Vider mon coeur de toute cette tristesse, de me remémorer nos moments, de me rappeler un mot, un sourire, un fou rire... en passant en boucle ma playlist triste. Quoique peuvent dire les gens, il a été mon grand amour, le seul avec qui je me voyais construire mon avenir.

Brioche au levain #test 1

Bonjour Toi! Comme tu le sais je me suis lancée dans le test du levain maison. Ayant essayé un pain au résultat mitigé, j'ai eu envie de le tester dans une autre recette. J'ai donc sur un coup de tête entrepris de faire une brioche au levain. Contrairement à la préparation du levain et du pain, je n'ai pas regarder beaucoup de tutos . Je me suis inspirée sur cette recette  ici Donc première étape, nourrir mon levain.... levain avant rafraîchissement Samedi 25 avril à 9h00 : j'ai sorti mon levain du frigo à température ambiante.  A 10h00  je l'ai pesé :  362 g  que j'ai divisé par 2 :  181 g  que j'ai redivisé par 2 :  90.5 g   J'ai rajouté  91 g  de farine (T45) et de l'eau. Puis j'ai laissé à température ambiante ma préparation.     ■ Voici mon levain après rafraîchissement    ■  Mon levain qui commence à pousser       ■ Mon levain vers 15h00 ( je ne me souviens plus précisément de l'he

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #2

 La vie n'est pas si moche que cela. Je ris, je sors, je m'amuse avec mes amis, je suis entourrée de ma famille, j'ai toujours de quoi m'occuper, j'ai ma Frimousse. Je m'octroie des petits plaisirs et je fais plaisir...Mais comme le dit Céline Dion dans sa chanson:"On m'invite, on me désire et je danse et je sors. Et quand je danse, je t'aime encore[...]" Il ne se passe pas une seule journée sans que ton prénom traverse mes pensées, sans que je ne te cherche (par message, en photo, en chanson ou en souvenir). J'essaie de garder mes distances et de respecter ma décision. Ce n'est pas facile mais pour notre bien il le faut. Comme je m'en doutais, tu n'as pas reagit. Je savais déjà ta réaction mais au fond j'aurai aimé que tu parles, que tu te battes pour nous. Au fond, je desteste cette impression que je suis celle qui abandonne, que je renonce à cet amour. Je regrette de ne pas avoir agit avant et aujourd'hui je me retrou