Accéder au contenu principal

Ce que j'aurais aimé savoir avant de construire #2

 Bonjour à Toi!

On se retrouve pour un nouvel épisode (si je peux nommer ainsi) dans mon aventure et par la même occasion je vous donne des petits conseils. 




Dans mon précédent poste, je vous quittais après le fameux rendez-vous chez le notaire. 

Que s'est-il passé ensuite? Quelles sont les prochaines étapes?

Sans plus attendre, je vous raconte: 

Une fois cette étape passé, j'ai dans un premier temps pris contact avec une personne que je connaissais pour me faire les plans. J'ai eu la chance de connaître C* et qui m'avait proposé de dessiner ma maison une fois que j'aurais lancé le projet. 

Dans un second temps, j'ai pris contact avec un courtier. Ma cousine, qui a construit aussi, avait fait appel à un et cette personne l'avait bien aidé. 

J'ai donc un rendez-vous pour le 17 juillet, durant lequel une simulation a été faite pour me donner une petite idée. 

                Conseil n°3: Ne vous contentez pas de voir qu'une seule société mais faites un peu le tour déjà pour leur honoraire. Pas la peine non plus d'en voir une dizaine. 

Et lorsque que vous allez à ce genre de rendez-vous, munissez-vous de certains documents comme l'avis d'impôt, de vos relevés de banque (les 3 derniers mois), justificatif d'adressage, pièce d'identité entre autre. 

Suite à cet entretien, vous allez devoir vous rapprocher de différentes entreprises afin d'obtenir des devis. De mon côté j'avais pris contact avec 5 entreprises. 

                Conseil n°4: N'hésitez pas à faire le tour de votre entourage pour avoir des contacts. Parfois le bouche à oreille aide et par la même occasion le professionnel peut faire un petit geste. 

Toutefois, j'ai dû relancer mes demandes plusieurs fois le 21 août. En sachant que la courtière devait me rappeler pour que l'on fasse un point. 

Concernant les plans, quel plaisir de voir prendre vie sur papier mais j'ai demandé des petits modifications. 

                Conseil n°5: Même si vous avez déjà une version des plans, ne vous privez pas de demander des modifications, même deux, trois voir quatre fois (bien sûr en prenant en compte les remarques de la personne qui fait vos plans). Mieux vaut modifier là car une fois la demande de permis lancée, les changements seront compliquées a faire et ne feront que ralentir encore plus le projet.

Si je vous conseille cela, c'est parce que j'ai hésité à demander des changements car je craignais de la déranger et j'aurais dû faire plus attention à certains détails car actuellement on pensait qu'il aurait mieux valu mettre une fenêtre dans le salon au lieu d'une porte coulissante. (Mise à jour du 02/08/2025: je profite de ce petit paragraphe pour compléter ce que je disais. Je n'avais pas remarqué que les toilettes de la seconde salle de bain n'avait pas d'ouverture et donc aurait été un peu sombre. J'ai donc dû demander à faire une petite ouverture et cela change vraiment.)

Une fois les plans validés, je demandais alors à C* quels étaient les documents à fournir pour le permis de construire (PC). Nous sommes le 1er septembre 2023. La demande est envoyée à la mairie.



 Gaëlle 💕



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que j'aurai aimé savoir avant de construire #1

 Bonjour Je me disais qu'écrire un petit article sur mon projet de construction pourrait aider; je vais partager avec vous les étapes que j'ai traversé et que je dois encore affronter. Et si je peux, je vous glisserais des petits conseils afin de vous éviter des petits tracas.  Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous vous posiez la question "est-ce que je veux entreprendre un tel projet? Est-ce vraiment ce que je souhaite et Suis-je prêt à le faire, à le concrétiser plus que tout? " Personnellement j'ai toujours eu envie d'avoir ma maison, et même auprès de ma conseillère de la banque j'en parlais et qui fut génial car elle me fit ouvrir un compte spécial pour mettre des sous de côté. Mon 1er conseil : comme à mon cousin de 23 ans, je recommande aux petits jeunes, si vous avez la possibilité de pourvoir mettre un peu de sous de coté, demandez conseil à votre banque pour voir si elle propose un PEL ou un autre compte correspondant. Toutefois...

8 choses à faire tous les week-ends

  Bonjour Toi!  Je ne sais pas vous mais quand arrive le week-end je suis toujours en mode speed alors que je devais prendre mon temps.  Pour ceux qui ne le savent pas, travaillant dans une médiathèque, je suis amenée à bosser 2 samedis par mois et je ne bosse pas le lundi. Ce qui fait qu'une semaine j'ai un week-end de trois jours et une de deux jours. Alors, je surfais sur internet et j'ai vu sur un blog un article sur les choses que l'on pourrait faire tous les dimanches pour faciliter la semaine.  Me suis dit : "quoi?" impossible pour moi car déjà,   comment dire...le week-end de deux jours passent trop vite car n'ayant que le lundi pour caler rendez-vous ou démarches, je dois donc tout boucler le dimanche.  Je me suis donc mise à réfléchir à mon quotidien et je vous propose donc quelques pistes à suivre et à mettre en place le week-end. Oui au lieu de tout caler le dimanche, pourquoi pas étaler les tâches à faire le samedi et le dimanche. Planifi...

La fille qui avait trouvé chaussure à son pied mais avec un petit caillou #3

 Bonjour à toi qui passe par là  Il y'a un petit moment, j'écoutais une youtubeuse qui déclarait qu'elle était heureuse, elle en avait conscience et après trois ans de galère personnelle, elle arrive à voir le bout du tunnel.  Est-ce que vous vous êtes déjà posé ce genre de question?   Moi, personnellement je me suis déjà demandé si j'étais heureuse ou si le bonheur faisait parti de ma vie; Mais hier j'ai vraiment pris conscience que je n'étais pas totalement heureuse. Pourquoi? Comment? Au fond je sais que d'une part tant que ma relation sentimentale ne sera pas stable, libre d'être exprimée je n'arriverai pas à avoir un cœur apaisé.  D'autre part, il n'y a pas que ma relation qui me freine. La réalisation de mon projet de construction pèse aussi sur mon ressenti.  Sincèrement, et bien sur ce n'est que mon avis, on peut se croire heureux mais le vivre vraiment très peu de personne le sont. Je crois que si l'on arrive à réaliser son o...